top of page

De la dépendance émotionnelle à l’autonomie émotionnelle

La dépendance émotionnelle est la source de la plupart des conflits. Nous sommes dans l’attente de l’autre, de nos enfants, de notre conjoint.


Elle peut être présente dans tous les domaines de notre vie, aussi bien familiale, amicale, que professionnelle..


Je parlerai ici de la famille!


Inconsciemment, nous mettons en place des mécanismes et des stratégies pour que l’autre, que nous aimons "plus que soi" vienne combler nos propres blessures, nos propres croyances (mises en place dans notre enfance et complétées au fil de nos expériences tout au long de notre vie), notre manque d’estime de nous. Nous sommes alors dans l’attente de l’autre, qu’il vienne combler notre manque de confiance… et quand cela n’arrive pas, cela nous apporte de la frustration, du jugement et des conflits pouvant aller jusqu’à la colère et la dispute!!


Nous rentrons alors dans le cercle vicieux : perte de l’estime de soi aussi bien pour la personne qui reçoit votre jugement et vos critiques que pour vous-même.


Le conflit se met en place, manque de communication, manque de compréhension qui amènent une perte de confiance une soi aussi bien pour l’enfant que le conjoint, que vous!!


Je vous propose alors de rentrer et de développer le cercle vertueux de l’autonomie émotionnelle qui va vous libérer du poids de votre passé afin de vous aimer vous-même et de là, pouvoir accompagner votre enfant à avoir confiance en lui, à trouver sa propre force intérieure, à trouver des propres ressources, ses mécanismes de pensée pour qu’il soit autonome émotionnellement et qu’il soit l’acteur de sa vie.

13 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Trois livres "feel good"

Voici trois livres très faciles d'accès, qui donnent plutôt la pêche et qui sont un bon départ pour toutes celles et ceux qui veulent en savoir plus sur la façon dont ils fonctionnent et pour mieux co

Deux applis qui font du bien

Asana Rebel Pour faire du bien à son corps et donc à son esprit, à ses pensées. Pratiquer le yoga, le Pilates quotidiennement permet d’aligner les pensées, les émotions et le corps. Cet alignement est

Ce que vous trouverez sur cette page

J'ai choisi d'intituler cette page "Ressources et conseils" plutôt que blog car mon idée est d'utiliser cet espace pour vous offrir des outils. Ces outils pourront être des lectures pour approfondir v

Comments


bottom of page